top of page

L'archétype de l'extra-terrestre

Dernière mise à jour : 14 avr.

Les archétypes sont caractérisés fondamentalement par l’union d’un symbole et d’une émotion. Ils répondent à une situation typique de l’expérience humaine et des réponses apportées à celle-ci. Ils expriment cette expérience dans le contexte d’une époque et d’une civilisation donnée, évoluant ainsi avec elle, comme par exemple l’archétype du justicier qui prendrait la forme d’un preux chevalier dans les récits médiévaux et celle d’un super-héro hollywoodien de nos jours. Ils peuvent également exprimer des situations universelles de tout temps, tels les archétypes du père et de la mère.


L’archétype de l’extraterrestre répond également à ces critères. Il symbolise un degré supérieur de l’étranger, celui qui ne vient pas de notre monde reconnu, de notre planète. Il est associé à ce sentiment d’exclusion et d’incompréhension, que nous pouvons ressentir dans les relations humaines, accompagné de son lot d’angoisses de destructions, de fascinations, d’espoir d’élévation spirituelle et matérielle, d’interrogations sur notre condition d’être humain, sur notre place dans notre environnement, ou encore notre relation collective aux animaux.


Tantôt sauveur, civilisateur, colonisateur ou puissance supérieure destructrice, il peut être le réceptacle expressif de l'incompréhension et de l'incohérence de nos pulsions de vie et de mort, tant collectives qu’individuelles. Il est ainsi à la fois ambivalent et imprévisible.


Il symbolise les situations intérieures qui font naître dans notre psyché ce sentiment d’étrangeté de notre environnement, tant matériel, que relationnel.


Une personne qui nous semble bizarre montrant des capacités extra-ordinaires, comme des dons psychiques, des capacités linguistiques formidables, une intelligence supérieure, des perceptions extra-sensorielles, etc., etc., ou bien développant des comportements et des attitudes dont la logique nous échappe, sera allègrement taxée d’extra-terrestre.


L’archétype de extra-terrestre en nous, vient signaler qu’une autre façon d’être à soi et au monde est possible. Néanmoins, si elle nous est encore inconnue, il suggère que nous pouvons avoir accès à celle-ci et à des capacités extra-ordinaires qui en découlent. En cela cet archétype est susceptible de provoquer en nous des réactions et des stratégies que nous développons face à l’inconnu : celles issues de la peur ou celles issues de l’espoir.



Logo Paris Reiki, réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire Paris
Massage Paris
Reiki Paris

bottom of page