Captation maison : Le Reiki comme parcours initiatique
Stages de formations au Reiki
Le Reiki a été mis au point par Mikao Usui, un moine japonais Tendai, au tournant du XXème siècle. Reiki veut dire quelque chose comme énergie spirituelle ou énergie universelle. Le terme sert à désigner à la fois cette énergie et le système d'enseignement et de pratiques qui permettent de s'y relier plus intimement.
Différentes lignées se distinguent par les systèmes qu'elles nourrissent et transmettent. Ils ont souvent été enrichis et/ou modifiés par les différentes générations de maîtres qui les ont transmis, un peu comme le jeu du téléphone arabe, au point où chacun se revendiquant en toute bonne fois de la même origine, peut se retrouver dépositaire de traditions assez différentes.
C'est pourquoi il est important de suivre son propre chemin et de choisir ses maîtres. Bel exercice de discernement qui mènera immanquablement à l'autonomie et à devenir soi-même son propre maître.
Le Reiki
Le Reiki est une méthode simple et efficace de bien-être, de santé, de relaxation, de régénération qui se pratique par le toucher et l’apposition des mains, pour soi et pour les autres.
Il induit une détente profonde et permet de relâcher les tensions.
Une tension est un effort que l'on fait pour retenir ou empêcher quelque chose (une émotion, une croyance, une douleur, un choc physique, une situation, une leçon de grammaire etc...) et qui altère la libre circulation des flux physiologiques.
Parfois les efforts sont tels que la zone du corps est littéralement anesthésiée et sort de notre champ de perception : on ne la sent plus.
Cela entraîne des postures ou des habitudes comportementales associées à des schémas de pensées, qui peuvent provoquer disharmonies, stress, dépendances et maladies.
Relâcher une tension, permet de récupérer à la fois l'énergie retenue par la tension et celle utilisée pour créer la tension.

Lorsqu'on arrête d'empêcher la libre circulation de l'énergie, consciemment ou non, on permet au corps de faire ce qu'il a à faire avec, c'est à dire par les mécanismes d'autoguérison, de maintenir et rétablir son intégrité le plus longtemps possible.
On traduit généralement Reiki par : Energie Universelle ou Energie Spirituelle. Le terme désigne à la fois la méthode et l'énergie utilisée par la méthode.
Le praticien se connecte à cette énergie et par effet de résonnance permet au receveur de se connecter à sa propre source, comme un aimant qui tourne entraîne les autres aimants à tourner.
Il ne transmet donc pas sa propre énergie et ne se retrouve pas vidé ou épuisé après une séance.
Par la détente qu'il provoque, le Reiki permet de défaire et libérer les tensions et de rétablir les flux naturels de l'énergie.
Il est cependant impossible de prédire quoi que ce soit, l'énergie est 'intelligente', elle va où il y a le plus besoin et de façon la plus adaptée, ce qui ne correspond pas toujours à nos attentes immédiates.
Le praticien ne pose pas de diagnostic et le Reiki ne se substitut en aucun cas à un traitement médical approprié.
C'est un outils idéal pour accompagner une démarche de mieux-être, allant du développement personnel à la psychothérapie, en passant par l'aide au soulagement de la douleur dans des pathologies et des traitements plus lourds.
Je choisi de partager le Reiki pour permettre aux chercheurs de trouver, au moins un outil simple, au mieux la voie royale, permettant de revenir au cœur de Soi : "Être Qui Je Suis Vraiment".
J'ai choisi d'enseigner le Reiki dans une lignée de maîtres en constante recherche de la tradition de l'enseignement élaboré par Mikao Usui de son vivant et qui sont directement liés à l'Usui Ryoho Gakkai au Japon.
Les formations ont lieues en groupes de 8 personnes maximum, elles sont possibles sur demande et aussi en individuel.