Le Reiki

 

Le Reiki est une méthode simple et efficace de bien-être, de santé, de relaxation, de régénération qui se pratique par le toucher et l’apposition des mains, pour soi et pour les autres. Il induit une détente profonde et permet de relâcher les tensions.

 

Une tension est un effort fait pour retenir ou empêcher quelque chose (une émotion, une croyance, une douleur, un choc physique, une situation, une leçon de grammaire etc...) et qui altère la libre circulation des flux physiologiques. Parfois les efforts sont tels que la zone du corps est littéralement anesthésiée et sort de notre champ de perception : on ne la sent plus. Cela entraîne des postures ou des habitudes comportementales associées à des schémas de pensées, qui peuvent provoquer disharmonies, stress, dépendances et maladies.

 

Relâcher une tension, permet de récupérer à la fois l'énergie retenue par la tension et celle utilisée pour créer la tension. Lorsqu'on arrête d'empêcher la libre circulation de l'énergie, consciemment ou non, on permet au corps de faire ce qu'il a à faire avec, c'est à dire par les mécanismes d'autoguérison, de maintenir et rétablir son intégrité le plus longtemps possible.

 

On traduit généralement Reiki par : Energie Universelle ou Energie Spirituelle. Le terme désigne à la fois la méthode et l'énergie utilisée par la méthode. 

 

Le praticien se connecte à cette énergie et par effet de résonnance permet au receveur de se connecter à sa propre source, comme un aimant qui tourne entraîne les autres aimants à tourner. Il ne transmet donc pas sa propre énergie et ne se retrouve pas vidé ou épuisé après une séance. Par la détente qu'il provoque, le Reiki permet de défaire et libérer les tensions et de rétablir les flux naturels de l'énergie.

 

Il est cependant impossible de prédire quoi que ce soit, l'énergie est 'intelligente', elle va où il y a le plus besoin et de façon la plus adaptée, ce qui ne correspond pas toujours à nos attentes immédiates. Le praticien ne pose pas de diagnostic et le Reiki ne se substitut en aucun cas à un traitement médical approprié.

 

C'est un outils idéal pour accompagner une démarche de mieux-être, allant du développement personnel à la psychothérapie, en passant par l'aide au soulagement de la douleur dans des pathologies et des traitements plus lourds.

La séance de Reiki

 

 

Une séance individuelle commence par un temps de parole et d’échange. Puis le receveur, qui reste vêtu, s’allonge ou s’assoit confortablement.

 

Le donneur se centre et appose les mains en suivant le ressenti, sur tout le corps partie à partie, ou sur des zones spécifiques. Le plus souvent ses mains restent au dessus du corps.

 

La séance se termine par un temps de repos avant de retourner à la vie quotidienne.

 

Certaines personnes rapportent ressentir des vagues douces et chaleureuses dans tout le corps, l'impression de flotter au dessus de la table et d'être vidée de leurs lourdeurs durant la séance.

 

Une séance complète représente un espace-temps pour soi d’une heure environ.

 

 

Une séance de Reiki N'EST PAS un massage.

Pour aller plus loin et se rendre compte de tous les aspects du soutien que le Reiki peut apporter dans votre vie, je vous recommande vivement de prendre plusieurs séances, espacées de deux semaines à un mois chacune sur plusieurs mois.

 

En cas de coup de pompe, de sentiment de stagnation ou d'envie de changements profond, si vous ressentez le besoin d'un coup de pouce énergétique pour faire le plein, je vous propose une séance par jour quatre jours consécutifs, comme on le dispensait à l'origine au Japon.

Paris Reiki - La séance de Reiki - Le Reiki à Paris - Reiki Paris

Brice Caumont

Maître-Enseignant de Reiki

Membre de

la Fédération Française de Réflexologie et de la Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie

Annuaire des Réflexologues
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon