La Réflexologie plantaire

 

La Réflexologie consiste à cheniller avec le pouce sur les zones réflexes, dans le but de stimuler les organes correspondant.

L'effet est d'aider à rétablir l'homéostasie, c'est à dire les conditions physiologiques d'équilibres nécessaires à la bonne santé.

La Réflexologie permet de se libérer des stress et tensions engrammés dans le corps, entraînant immanquablement des postures et des attitudes de compensations au long cours, qui finissent par déboucher sur la manifestation de troubles, s'ils ne sont pas relâchés durablement.

La Réflexologie peut avoir un effet indirect sur les causes psychiques impliquées dans l'origine des troubles. Elle permet de libérer les tensions physiques qui leur étaient associées, comme des larmes du chagrin qu'on n'avait pu exprimer et qui se retrouvaient contenues dans des tensions qui elles, avaient finit par entraîner de vives douleurs, des tendinites à répétitions, ou des troubles intestinaux, par exemple.

La première séance dure 1h30, une anamnèse y est conduite afin d'analyser et de déterminer les besoins et les protocoles réflexologiques nécessaires au suivi. Les séances suivantes durent 1h. La personne est habillée, sur une table de massage ou une chaise relax, et recouverte d'une couverture. Un travail réflexologique de qualité nécessite de 5 à 10 séances selon l'ancienneté des troubles à traiter et de leur fréquence.

Réflexologie - Paris Reiki - le Reiki à Paris - la Réflexologie à Paris - Reiki Paris

Selon la définition du Répertoire National de la Certification Professionnelle, le réflexologue est un professionnel du bien-être et de la gestion du stress, qui favorise le processus d’autorégulation de la personne consultante, en stimulant des zones réflexes et/ou des points de méridiens. Il s’appuie sur les concepts de l’énergétique chinoise pour appréhender la personne dans sa globalité et pour l’accompagner vers un meilleur équilibre.

 

Le réflexologue utilise des techniques de palpation et de stimulations de zones réflexes pour traiter des déséquilibres (troubles du sommeil, stress, etc.), des douleurs, des troubles fonctionnels. Lors de chaque séance il identifie des besoins, des douleurs, des gènes, cible les zones réflexes à travailler et met en œuvre les protocoles de stimulations réflexes par le biais de pressions manuelles et/ou d’outils spécifiques.

Le réflexologue ne pose pas de diagnostic médical, l'analyse des besoins qu'il établit ne peux être vu comme tel.

La Réflexologie ne se substitue aucunement à un traitement médical approprié !!!

Elle peut néanmoins l'accompagner utilement.

La séance de Réflexologie plantaire

 

Ses activités principales sont les suivantes :


-  Il analyse les besoins et les motifs de consultations, évalue les possibilités de prise en charge en réflexologie.


-  Il réalise un bilan réflexologique, cible des points de tension à traiter et élabore des protocoles de prise en charge.


-  Il sélectionne des protocoles réflexologiques à mettre en œuvre en vue de traiter des troubles et des tensions du consultant.


-  Il individualise des protocoles réflexologiques pour traiter des déséquilibres et rétablir des équilibres énergétiques spécifiques.


- Il assure un suivi de ses consultants dans le cadre de prises en charge réflexologiques.


- Il anime des ateliers de formation à des techniques réflexologiques.

- Il assure la gestion de son activité professionnelle et gère son développement en fonction de ses objectifs.

Le Réflexologue est capable de :


-  Analyser des besoins du/ de la consultante, apprécier son état de santé général et réaliser un bilan réflexologique.


-  Utiliser des protocoles et des techniques réflexologiques pour rechercher et identifier des tensions et des troubles.


-  Cibler des zones, des terminaisons, des fonctions et des organes sur lesquels travailler lors de séances de réflexologie.


-  Sélectionner et mettre en œuvre des protocoles de réflexologie et individualiser le soin réflexologique.


-  Assurer le suivi de consultants dans le cadre de traitements de tensions et de troubles.


-  Gérer et assurer le développement d’une activité professionnelle de réflexologue.

Brice Caumont

Maître-Enseignant de Reiki

Membre de

la Fédération Française de Réflexologie et de la Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie

Annuaire des Réflexologues
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon