Bienfaits de la Réflexologie plantaire
- Amélioration naturelle des problèmes menstruels (Douleurs abominables, cycle trop court, trop long, irrégulier, hémorragique, arrêt de la pilule, etc...)
- Bien-être et profonde détente
- Meilleure digestion et maîtrise de son poids
- Meilleure qualité de sommeil
- Soulagement des douleurs musculaires et articulaires (capsulite, névrome de Morton... )
- Amélioration de la circulation sanguine (Raynaud, varices, frilosités...)
- Meilleure gestion des émotions (angoisses, stress, anxiété, déprime...)
- Aide à l'arrêt des addictions (tabac, alcool, sexe, etc.)
- Meilleure circulation sanguine et lymphatique
- Accompagne les régimes et rééquilibrages alimentaires (diminution des compulsions alimentaires)
- Amélioration de la qualité vie des personnes atteintes de maladie dégénérative tel que le cancer, Parkinson, etc., en agissant comme un soin de support.

La Réflexologie plantaire
La Réflexologie consiste à cheniller avec le pouce sur les zones réflexes, dans le but de stimuler les organes correspondant.
L'effet est d'aider à rétablir l'homéostasie, c'est à dire les conditions physiologiques d'équilibres nécessaires à la bonne santé.
La Réflexologie permet de se libérer des stress et tensions engrammés dans le corps, entraînant immanquablement des postures et des attitudes de compensations au long cours, qui finissent par déboucher sur la manifestation de troubles, s'ils ne sont pas relâchés durablement.
La Réflexologie peut avoir un effet indirect sur les causes psychiques impliquées dans l'origine des troubles. Elle permet de libérer les tensions physiques qui leur étaient associées, comme des larmes du chagrin qu'on n'avait pu exprimer et qui se retrouvaient contenues dans des tensions qui elles, avaient finit par entraîner de vives douleurs, des tendinites à répétitions, ou des troubles intestinaux, par exemple.

Planche de réflexologie plantaire de Mireille Meunier
La première séance dure 1h30, une anamnèse y est conduite afin d'analyser et de déterminer les besoins et les protocoles réflexologiques nécessaires au suivi. Les séances suivantes durent 1h. La personne est habillée, sur une table de massage ou une chaise relax, et recouverte d'une couverture. Un travail réflexologique de qualité nécessite de 5 à 10 séances selon l'ancienneté des troubles à traiter et de leur fréquence.
Le réflexologue utilise des techniques de palpation et de stimulations de zones réflexes pour traiter des déséquilibres (troubles du sommeil, stress, etc.), des douleurs, des troubles fonctionnels. Lors de chaque séance il identifie des besoins, des douleurs, des gènes, cible les zones réflexes à travailler et met en œuvre les protocoles de stimulations réflexes par le biais de pressions manuelles et/ou d’outils spécifiques.