Le grand ménage de printemps : une hygiène mentale et énergétique

Dernière mise à jour : août 26


Les journées s’allongent, la luminosité augmente, les oiseaux se font de nouveau entendre, les buissons et les fleurs reprennent leur croissance, pas de doute, malgré quelques épisodes de froid et de neige, le redoux s’amorce et le printemps s’installe. Les sempiternels rhumes, grippes et autres migraines de la période sont autant de processus naturels de nettoyage intérieur, dont il est possible d’éviter les désagréments par le déploiement d’une routine hygiène mentale et énergétique.


Il est reconnu depuis des milliers d’années par les médecines traditionnelles du monde, que notre alimentation est notre premier médicament et qu’elle a aussi un effet sur notre psychisme. La médecine contemporaine semble s’ouvrir à cette idée par exploration du microbiome intestinal, la constatation qu’il y a des neurones dans notre ventre et que ceux-ci envoient plus d’informations vers le cerveau, par le nerf vague (ou pneumogastrique) que l’inverse.

Paris Reiki, Reiki, Massages, Réflexologie, Médecine Traditionnelle Chinoise, Reiki Paris
Respirez, c'est le printemps !

Néanmoins il est tout aussi certains que nos émotions et les pensées que nous leur associons, tant comme cause que comme effet, ont un impact non seulement sur notre digestion mais également sur le bon fonctionnement de nos tissus et de nos cellules. Quand nous allons bien dans notre tête, nous allons bien dans notre corps, et réciproquement. Nous pouvons donc agir sur notre alimentation, mais aussi sur nos habitudes psychiques.


La méthode Reiki propose 5 principes conçus pour nous inviter à regarder ce que nous faisons avec nos pensées et nos émotions. Nous nous mettons alors en mesure de pouvoir prendre notre responsabilité face à nous-même et ainsi d’agir également sur cet aspect fondamental de notre vie, en faisant le tri dans nos schémas et en les adaptant vers une plus grande harmonie.


Ces principes, ou Gokaï, permettent d’observer consciemment nos comportements, de comprendre ce qui les motive vraiment, de nous mettre en positon d’apporter une réponse habile à nos problèmes et de sortir du mode des réactions automatiques inconscientes. C’est le sens premier du terme responsabilité : répondre avec habileté. Les principes peuvent être formulés simplement :