Mon Reiki quotidien : l'auto-traitement Reiki

Mis à jour : 30 avril 2018

L'objet principal du Reiki est la pratique sur soi. La méthode Reiki propose des techniques de méditations, des mantras et l'usage du soin énergétique sur soi-même, à cette fin. L'auto-traitement consiste à placer les mains sur soi avec l'intention de faire entrer plus d'énergie spirituelle dans le corps. Rappelons que Reiki veut aussi dire énergie de l'Esprit.

Toucher son corps, c'est lui donner une information, de l'attention et le reconnaître en tant que tel. Lorsque que le corps reçoit de l'attention, il se détend. Se donner le Reiki de cette façon, entame un processus de 'purification'. Lorsque le corps se détend, l'énergie circule plus facilement et le corps fait ce qu'il a à faire avec l'énergie, c'est à dire maintenir son intégrité le plus longtemps possible.

L'auto-traitement Reiki

Vous pourrez sentir l’énergie circuler dans le corps aux endroits où vous placez les mains, parfois, d'autres zones réagissent. Lorsque vous sentez le mouvement ou des flux, restez là où vous sentez que l'énergie est attirée. Elle fait ce dont le corps à besoin, et réciproquement, y compris au niveau mental, émotionnel et spirituel.


Il peut y avoir des émotions qui remontent, des prises de conscience, des douleurs etc. C'est que l'énergie se charge de faire traverser par votre conscience ce qui a besoin d'y transiter pour être transformé et libéré.


De par la détente que le Reiki induit, il catalyse le processus de guérison qui peut se traduire sur le plan physique par une intensification des symptômes ou des douleurs, ceci est transitoire et pas systématiquement désagréable. Il permet d'agir sur des récurrences chroniques comme les problèmes d'insomnies, les douleurs de dos, migraines, et de renforcer le système immunitaire.


Sur le plan mental, il permet de voir les choses différemment et de prendre conscience de ce qui demande à être changé dans notre vie et en nous-même. Tous les problèmes qui resurgissent appellent un choix de les résoudre ou non. S'ils ont refait surface c'est aussi parce que nous les avons autorisé à refaire surface, peut-être sommes-nous prêt à y faire face maintenant et à transformer quelque chose dans notre façon de voir et de réagir. L'esprit devient plus calme, le stress diminue et nous y réagissons différemment, les choses deviennent plus claires et nous sommes capable de trouver plus facilement nos propres réponses.


Sur le plan émotionnel, nous pouvons connaître des hauts et des bas alors que le corps s'ajuste à l'énergie avant de s'équilibrer à un nouveau niveau d'énergie. Les états déprimés, la dépression, le manque de confiance et d'estime de soi, les dépendances et les maladies psychosomatiques peuvent s'atténuer voire disparaître. Sur le plan spirituel, les croyances sur notre rôle dans le monde et dans nos relations peuvent connaître une évolution. Lâcher-prise sur les jugements, les inquiétudes, les préoccupations et les préconceptions, permet de réévaluer notre vie et de se rendre disponible au changement et aux nouvelles perceptions. Notre capacité de connexion s'en trouve renforcée. Notre intuition et nos perceptions s’affinent et nous donnent une meilleure appréciation de la réalité et du sens de notre vie. Enfin, nous nous sentons plus connecté et relié à l'univers.


Ressentir de l'inconfort lorsqu'on travaille avec le Reiki est plutôt bon signe. Vous appréhendez la santé de façon différente car vous entrez dans une démarche de responsabilité avec vous-même et votre propre santé. Responsabilité veut dire répondre avec habilité et cela n'a rien à voir avec le blâme, la honte et la culpabilité, c'est reprendre son pouvoir sur soi et reconnaître que sans moi, Je ne peux pas recevoir d'aide efficace.


Pour traverser le mieux possible le processus de purification et d'élévation du niveau d'énergie global, vous pouvez faire plusieurs choses :


Vous donner un auto traitement quotidiennement durant 21 jours à la suite de l'initiation, pour introduire la routine de prendre soin de soi. Au réveil ou au coucher, je recommande d'une trentaine de minute à une heure par jour. S'endormir en pratiquant le Reiki est une expérience merveilleuse.


Commencez par 15 minutes de méditation par jour. Si cela vous semble long, débuter par 5 minutes puis augmentez le temps d'une minute par jour suivant, par exemple.


Tenez un journal de bord où vous noterez toutes vos pensées, questions, rêves, émotions, durant les 21 jours. Le simple fait d'écrire permet de relâcher les tensions. Ex-primer ce qui est en nous de cette façon là, permet aussi de les voir sous un angle nouveau, celui de l'extérieur.


Récitez les 5 préceptes du Reiki quotidiennement ou affichez-les a un endroit où vous pourrez les lire et les contempler régulièrement. Votre mental y travaillera en arrière plan durant la journée.


Buvez beaucoup d'eau, au moins 1,5 litres par jour, afin de faciliter physiologiquement le renouvellement de l'eau dans les cellules du corps et donc l'élimination des toxines, mais aussi afin d'adoucir les éventuelles 'crises de guérison'.

Il y a toujours de très bonnes raisons pour ne pas suivre ces rituels. Il est plus simple de les limiter dans le temps, comme par exemple 21 jours, cela paraît moins contraignant voire même encourageant. Le Reiki est une pratique qui se développe, comme un muscle, si l'étudiant ne pratique pas, il y aura peu de résultat.


On peut s'auto-traiter n'importe où, devant la télé, dans les transports, dans les bois etc... Il est évident que pratiquer dans un environnement calme et reposant permet d'être plus conscient de ce qui se passe et de ce qu'on ressent et cela aide énormément à se centrer.


S'il est nécessaire de s'initier au Reiki pour donner un soin Reiki, vous pouvez pratiquer toute forme de méditation ou toute technique de mantra régulièrement. Même si vous n'êtes pas initié, que se passerait-il si vous posiez vos mains sur vous-même avec pour seule intention de faire circuler plus d'énergie ?

Kanji du Reiki


#reiki #parisreikiofficiel #bricecaumont #méditation

166 vues

Brice Caumont

Maître-Enseignant de Reiki

Membre de

la Fédération Française de Réflexologie et de la Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie

Annuaire des Réflexologues
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon