Hypnose
L'hypnose permet, à l'image de l'informaticien, de reprogrammer les 'logiciels' qui gèrent les fonctionnements psychiques inconscients et les automatismes. Ils fonctionnent avec des informations que l'inconscient reconnait comme vraies. Si certains sont vitaux, comme ceux qui font battre le cœur et fonctionner les organes, d'autres ne le sont pas et ils peuvent peut aller à l'encontre de ce que nous croyons ou voulons consciemment et conduire à des conflits psychiques, grands ou petits, nous amenant à vivre des inconforts physiques et émotionnels ou des situations désagréables.
Vous savez, ces choses qui non font dire : "c'est plus fort que moi", ou bien : "je n'ai pas de chance, ça me tombe toujours dessus".
Les personnes qui reçoivent des séances d'hypnose rapportent des changements dans leur mode de fonctionnement, parfois imperceptibles mais ayant des conséquences réelles dans leur vie :
- comme des évolutions dans les réactions qu'elles peuvent avoir face aux situations,
- leurs habitudes qui évoluent d'elles-mêmes,
- leurs goûts qui peuvent se transformer en dégoût et conduire à arrêter de consommer un produit comme la cigarette, par exemple.
- une modification significative de l'intensité de la douleur
- une modification de leur poids
Il peut s'agir de changements dans leur situation qui évolue "comme par magie", car l'impact de leurs émotions et des idées profondes qu'elles avaient, ont changés en mieux.
En effet, leur esprit s'étant ouvert à de nouveaux points de vue, leur a permis de saisir des opportunités qu'elles ne voyaient pas auparavant. Ceci peut être à l'origine de synchronicités, ces coïncidences qui font sens, parfois même à l'encontre de tout entendement.
Le terme d'hypnose fut proposé en 1843 par James Braid médecin écossais, puis d'autres médecins développèrent des techniques d'hypnose à visée thérapeutique, comme Charcot, ou bien l'utilisèrent comme Freud et Jung.
Dans la cosmogonie grecque, Hypnos est le fils de de Nyx, déesse de la nuit, elle-même fille de Chaos, dieu du chaos.
Le préfixe Hypo- donne la notion de diminution, de situation inférieure, d'être en dessous, le suffixe - nos se rapporte ici à la nuit.
Hypnos signifie littéralement : ce qui est sous la nuit et donc par extension : le sommeil et le fait de dormir.
L'hypnose est un ensemble de techniques qui induisent un état proche du sommeil, en racontant des 'histoires à dormir debout'. A l'image de l'antique sanctuaire d'Asclepios à Epidaure, où l'on considérait que le rêve pouvait avoir un pouvoir thérapeutique. On y venait dormir pour recevoir le rêve qui guérit, chuchoté à l'oreille du dormeur par le dieu médecin.


De nos jours l'hypnose est très influencée par la pratique du psychiatre américain Milton Erickson (1901 - 1980).
L'hypnose ericksonnienne est une hypnose dissociante. Le conscient est dissocié de l'inconscient et le thérapeute s'adresse directement à l'inconscient. Elle conduit à un état entre veille et sommeil que l'on appelle transe hypnotique. On note différentes profondeurs de transe.
En transe légère on se souvient de tout ce qui s'est dit et de tout ce qui s'est passé dans une sensation de détente légère. Il peut y avoir une distorsion du temps, comme au cinéma, 1h peut paraître 5 minutes, ou réciproquement.
En transe moyenne, la sensation de détente est plus profonde et lorsqu'on revient à l'état de veille complète, on a oublié des parties de ce qui s'est dit. C'est comme quand on est là, mais ailleurs, dans la lune, on entendait la voix du thérapeute dans le lointain. A la manière du réveil matinal une partie de votre rêve s'évapore de votre mémoire. Vous pouvez avoir le sentiment d'avoir dormi.
En transe profonde, c'est le black out complet, comme un sommeil profond, vous ne vous souvenez de rien, mais l'inconscient oui.
Enfin, l'état de transe la plus profonde est, paradoxalement, le somnambulisme. Dans cet état il est possible d'opérer des tâches complexes comme en état de veille, mais vous ne vous souvenez de rien au réveil, vous pouvez même vous sentir très fatigué.
L'hypnose de spectacle n'a rien à voir avec l'hypnose thérapeutique, elle a pour but le sensationnel et le spectaculaire. Elle repose essentiellement sur la croyance que le pouvoir est détenu par l'hypnotiseur sur des sujets. Ceux-ci ont, accessoirement, payé dans l'espoir de se retrouver sur la scène, ce qui est en soit propre à provoquer des états de transe autosuggérées, même chez les personnes ne savent pas comment ça marche.
A chaque niveau de profondeur de transe, l'inconscient veille sur votre intégrité et refusera toute suggestion qui va à l'encontre de votre système de valeur.

Milton Erickson
1901 - 1980
Depuis les années 2000, les français Olivier Lockert et Patricia d'Angeli on développé l'Hypnose Humaniste au sein de l'Institut Français d'Hypnose Ericksonnienne qu'ils avait créée en 1995 pour démocratiser l'hypnose à destination d'un public plus large.
Celle-ci part des techniques de réveil de l'hypnose dissociante pour conduire à un état de conscience 'augmentée', où la transe hypnotique n'est plus induite par phénomène de dissociation du conscient et de l'inconscient, mais au contraire, par le phénomène d'association accrue. Ce type d'hypnose repose sur des valeurs humanistes où l'être humain devient maître de son destin, le thérapeute n'agit pas directement, c'est le patient lui-même qui est mis en position d'agir directement sur son psychisme.
Le thérapeute joue le rôle de guide, il formule des propositions que la personne peut refuser ou modifier, plutôt que des suggestions hypnotiques.
L'inconscient n'est plus inconscient mais automate, car il gère toutes les fonctions automatiques et veille toujours à l'intégrité de l'être.
En hypnose humaniste, vous vous souvenez toujours de tout ce qu'il s'est passé durant la séance.
Elle fait appel aux symboles, sans qu'il ne soit fondamentalement nécessaire d'en objectiver le sens et aux archétypes au sens junguien du terme, en tant que processus de la psyché humaine.
Au sein de l'accompagnement Réflexe Haut ! les séances d'hypnose proposées reposent sur les principes de l'Hypnose Humaniste et prennent la forme de méditations guidées.

Et Vous ?
Est-ce qu'il vous arrive de penser que cela vous tombe toujours dessus à vous et que c'est comme ça, vous n'y pouvez rien ?
Ou bien vous vous dites peut-être que c'est à cause des autres, la faute de votre corps, de ceci ou de cela.
Vous arrive-t-il de vous demander : "pourquoi est-ce que je suis comme ça ?!?"
L'Hypnose a aussi un impact direct sur les schémas conscients et inconscients.
Elle vous permet de reprendre le pouvoir sur vos réactions automatiques, celles que vous avez développées parfois depuis si longtemps que vous ne vous en rendez plus compte, c'est devenu une seconde nature.
Des réactions automatiques peuvent aller jusqu'à renforcer ou inhiber des réponses et des réactions physiologiques et renforcer la douleur, comme si on se cramponnerait à la lame du couteau pour tenter de l'empêcher de s'enfoncer davantage...
Ces schémas sont sortis du champ de votre conscient et vous vous heurtez à leurs conséquences sans pouvoir faire de lien clair, ni prendre conscience des mécanismes en jeu.
Peut-être même que vous avez remarqué qu'il y avait une concomitance entre l'intensité de vos troubles et votre état émotionnel ?
Où vous situez vous maintenant par rapport à cela ?
Que pensez-vous, que ressentez-vous - même sans savoir clairement mettre des mots dessus - que souhaitez-vous transformer dans votre vie intérieure ?
Sur une échelle de 1 à 10, à quel point est-ce que cela pèse dans votre vie ?
A combien pensez-vous que cela sera dans quelques semaines, dans quelques mois ou dans quelques années ?
Que se passerait-il si rien n'était fait ?
Qu'est ce qu'il serait nécessaire de changer pour aller de mieux en mieux ?
Je vous propose un entretien téléphonique d'une quinzaine de minutes offert et sans engagement, pour évaluer la situation en faisant ensemble votre Météo Intérieure et voir comment mon accompagnement peut vous aider à opérer les transformations que vous souhaitez.
Pour cela cliquez sur le bouton 'Téléphone' et réservez votre créneau.
A tout bientôt !