Cet article a été publié sur psychologie.com par Brice Caumont.
Les types d'émotions et attitudes de la famille des Joies selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, que vous pourrez travailler pour les transformer en cas de déséquilibre sont :
Excitation, Crise, Nervosité, Exaltation, Plaisir, Violence, Offense, Jalousie, Passion, Dureté, Excès, Hystérie, Choc, Blessure, Désespoir, Malheur, Désir, Impulsivité, Écrasement, Possession, Impatience, Amertume, Rancœur, Rupture, Tension, Trahison, Brûlure, Pardon, Confiance/Estime de Soi, Compassion.
Les symptômes liés à un déséquilibre énergétique du Cœur :
Palpitations, Surexcitation, Insomnie, Agitation, Choc émotionnel, Pensées contradictoires, Rapidité et puissance des mouvements, Vasodilatation, Yeux brillants, Sensation de chaleur, Oppression thoracique, Névralgie du bras gauche, Déprime.
Le Cœur est considéré comme le maître des émotions en Médecine Traditionnelle Chinoise. Organe en charge de l'énergie Yin du mouvement Feu, les qualités de discernement lui sont reliées, ainsi que la justesse et la tempérance qui en découlent, elles permettent l'équilibre émotionnel.
Localiser la zone réflexe du Cœur :
Le Cœur se trouve au centre de la poitrine, simplement tourné vers la gauche, comme lorsqu'on se couche en boule sur le côté. Il se retrouve donc sur les deux pieds, au dessus de la ligne de diaphragme, sur la moitié supérieur des métatarses 1. Observez que la zone inclus l'espace inter-métatarsien du pied gauche, du fait de la position anatomique du Cœur, dont l'apex pointe vers la gauche.
Comentarios