Loi d'engendrement et de tempérance de la Médecine Traditionnelle Chinoise : Cheng et Ko

Mis à jour : 30 avr. 2018

Cheng

Reposant sur l'observation du Tao et suivant le modèle Yin et Yang, les cinq mouvements énergétiques s'engendrent les uns les autres, comme les modulations de fréquences. C'est le cycle Cheng, ou Sheng selon les auteurs. C'est-à-dire que la dynamique de l'énergie transforme son mouvement en un autre, suivant un cycle définie.

Le cycle d'engendrement se déroule comme suit :


Paris Reiki, Reiki à Paris, Reiki Paris, Massages, Réflexologie, Médecine Traditionnelle Chinoise
Cheng et Kö, les interrelations entre les mouvements du Qi

le Bois, engendre ou nourrit le Feu ;

le Feu engendre, ou nourrit la Terre ;

la Terre engendre, ou nourrit le Métal ;

le Métal engendre ou nourrit l'Eau ;

l'Eau engendre ou nourrit le Bois.


Les Ministres Yin se nourrissent entre eux, et les Yang se nourrissent également entre eux. Ainsi, l'énergie Yin, est gérée par le Foie, puis le Cœur /Maître Cœur, puis la Rate/Pancréas, puis les Poumons, puis les Reins avant de revenir vers le Foie.


L'énergie Yang est gérée par la Vésicule Biliaire, puis l'Intestin Grêle/Triple Réchauffeur, puis l'Estomac, puis le Gros Intestin, puis la Vessie, avant de revenir vers la Vésicule Biliaire. Ainsi, en sus de l'équilibre Yin/Yang, les Ministres des éléments doivent aussi être équilibrés dans leur répartition du Qi pour manifester une bonne santé harmonieuse.


Cette relation est plus couramment nommée mère/fils. Le Bois est la mère du Feu, qui est la mère de la Terre, qui est la mère du Métal, qui est la mère de l'Eau, qui est la mère du Bois.


Dès lors, un déséquilibre dans ce cycle peut entraîner un trop plein d'énergie dans un élément. Par exemple, un élément Eau, qui montre un déséquilibre de type Yin, qui se manifeste par un cycle menstruel trop long. Il y a ici un déséquilibre entre les Ministres Yin, le Rein et Yang, la Vessie. Le Ministre Yin peut montrer un déséquilibre Yang, soit par excès d'énergie Yang, soit par manque d’énergie Yin. Le Ministre Yang peut ne pas montrer de déséquilibre. Pour notre exemple, nous dirons que c'est un excès de Yang dans le Ministre Yin. Ce déséquilibre du Rein peut venir de ce qu'il a reçu trop d’énergie Yang des Poumons qui le nourrissent dans le cycle Cheng. Le Rein, est alors en hyperfonction dans son ministère Yin de l'Eau et manifeste un déséquilibre fonctionnel de type Yin. Dans ce cas, le réflexologue peut opérer un toucher Yin sur le Rein, pour rétablir l'équilibre Yin/Yang du Rein, soit faire un toucher Yin sur le Poumons pour que celui-ci nourrisse moins le Rein. Dans cet exemple, la mère nourrit trop son fils. Ko


La relation d'engendrement est tempérée par une sorte de coopération de contrôle entre les éléments. Un peu comme le mouvement d'une onde en annule une autre. C'est la relation de Ko, ou Ke selon l'auteur.

Le cycle de tempérance se déroule comme suit :


Paris Reiki, Reiki à Paris, Reiki Paris, Massages, Réflexologie, Médecine Traditionnelle Chinoise
Cheng et Kö, les interrelations entre les différents mouvements du Qi

Le Bois tempère ou contrôle la Terre ;

la Terre tempère ou contrôle l'Eau ;

l'Eau tempère ou contrôle le Feu ;

le Feu tempère ou contrôle le Métal ;

le Métal tempère ou contrôle le Bois.

De même que pour le cycle Cheng, les Ministres Yin se tempèrent entre eux et les Yang également. Ainsi, Le Foie tempère Rate/Pancréas, Cœur tempère Poumon, Rate/Pancréas tempère Rein et Poumon tempère Foie, pour les Ministres Yin. Vésicule Biliaire tempère Estomac, Intestin Grêle tempère Gros Intestin, Estomac tempère Vessie, Gros Intestin tempère Vésicule Biliaire, pour les ministres Yang.