Les 5 éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Mis à jour : 30 avr. 2018

Le mouvement perpétuel de l'énergie, outre ses aspects Yin et Yang, évolue. Il se manifeste différemment en terme de visibilité et de perceptibilité en fonction du moment de l'année, donc de la position de la planète sur son ellipse autour du Soleil. Ces mouvements suivent cinq types d'élans, ils respectent le cycle des phases de début, d'évolution, de développement, et de fin. Ils sont symbolisés par des éléments implicitement animés par le mouvement qu'ils symbolisent. Les organes responsables de l'aspect Yin et de l'aspect Yang d'un mouvement énergétique sont couramment appelés Ministres. Les éléments descriptifs sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Le Bois


L'élément Bois

Le Bois se caractérise par un mouvement général d'expansion et de croissance, de mise en mouvement vers l'extérieur dans toutes les dimensions. Il est donc impliqué dans la structuration et l'architecture des choses. Il a la capacité de concevoir son développement. Il est alors responsable des flux et de la distribution du Qi, à l'image de la sève qui monte dans les arbres. Il est associé au printemps et à la manifestation subite de la vie. C'est la période où les feuilles apparaissent et où les plantes fleurissent dans leur majorité.

Le Bois se caractérise par des qualités de souplesse et de liberté de mouvement, y compris la souplesse d'esprit et de mouvement de la pensée, à l'image des jeunes branche de bois vert. Le bois est associé à la couleur verte, au goût acide, à l'odeur rance, au vent, à l'Est et au lever du jour.

Le Foie est le ministre Yin et la Vésicule Biliaire, le ministre Yang du Bois. Le mouvement Bois gouverne : les tendons, le réseau veineux et le mouvement des muscles. La qualité des tendons détermine la qualité des muscles, c'est pourquoi on peut interpréter que les muscles dépendent du Bois. Il s'exprime par les ongles, tel l'écorce de l'arbre. Il s'ouvre vers l'extérieur par les yeux, il gouverne donc la vision et les larmes.

La qualité du mouvement Bois s'observe dans la qualité des yeux, de la vision et des ongles. Il gouverne la capacité d'apprentissage et l'hormone de croissance GH. Il gère les articulations des épaules et des hanches, ainsi que les dorsales coté gauche. L'émotion du bois est la colère, il est associé au cri et au mode réactionnel de la contraction.

La période Bois s'étend entre le 15 février et le 26 avril. Le Feu


L'élément Feu

Le Feu se caractérise par un mouvement général d'ascension. Il est associé à l'été, c'est la période où le soleil est au plus haut dans le ciel. La chaleur, le goût amer, l'odeur du brûlé, le midi, le milieu de la journée, le sud et le rouge sont associés au Feu. Il s'ouvre par la langue et gouverne l'esprit, l'activité cérébrale et mentale, la mémoire, la parole, l'expression et leur clarté. Il est responsable de la partie parasympathique du système nerveux central et de la circulation de la chaleur dans le corps par le Triple Réchauffeur. Il gouverne également le réseau des artères et l'activité physique. Il est l’indicateur de la vitalité du Qi.

Le Feu s'exprime par la couleur du teint et est responsable de la sueur. L'émotion associée est la joie, dans le sens d'excitation, d'enthousiasme. Il est associé au rire et le mode réactionnel de celui-ci est l'accablement.

La qualité du mouvement Feu s'observe par le teint du visage et l'aspect de la langue.

Le Ministre Yin est le Cœur et le Ministre Yang est l'Intestin Grêle, auxquels sont parfois ajoutés deux points particuliers du Maître Cœur, correspondant au Péricarde, gouvernant plutôt les émotions et les affects, et le Triple Réchauffeur gouvernant la répartition de la chaleur entre les foyers principaux du corps, supérieur, médian et inférieur. Le Feu gouverne les articulations des poignets et des mains ainsi que le sens du toucher.

La période Feu s'étend entre le 17 mai et le 27 juillet. La Terre


L'élément Terre

La Terre se caractérise par un mouvement de transformation et de soutien. Elle est au centre, celui autour duquel tournent les autres mouvements. Elle nourrit les autres éléments, y compris en nourritures intellectuelles. Elle permet de se positionner, de se situer et de se repérer, ce qui stabilise.

Elle représente l'intersaison, c'est-à-dire une période de neuf jours avant et neuf jours après le début d'une saison et la fin de la précédente, durant laquelle l'énergie se transforme. Les repères astronomiques des solstices et des équinoxes, établis conventionnellement, ne sont pas des repères de débuts de saison de la MTC, mais au milieu de celles-ci. En effet, les prémices du printemps commencent à se faire sentir dès la mi-février en général, les premières chaleurs dès le début du mois de mai, les premiers orages dès le début de mois d'août et les premières neiges dès le début du mois de novembre.

Le climat associé à la Terre est l'humidité. Elle a quatre périodes de 18 jours entre chaque saison. Son énergie est la plus puissante à la fin de l'été entre fin juillet et mi-août. La couleur associée est le jaune, le goût est le sucré et l'odeur celle des aromates. La Terre s'exprime par la bouche, autour de la langue et les lèvres. Son sens est le goût. Elle gouverne la salive et la fonction digestive, la chair et les muscles en tant que chair. La qualité de la Terre s'observe à l'aspect des lèvres et à la tonicité des chairs. La Terre gouverne la circulation lymphatique et capillaire ainsi que tous les tissus conjonctifs, ceux qui maintiennent les autres tissus en place. Son émotion est la nostalgie, les soucis, la rumination, qu'elle soit mentale ou émotionnelle. Ruminer sa colère perpétuellement dénote un déséquilibre entre le Bois et la Terre, par exemple. Le son associé est le chant et son mode réactionnel est l'éructation.

Le ministre Yin est le couple Rate et Pancréas, et le ministre Yang est l'Estomac. La Terre gouverne le réseau capillaire de la circulation sanguine, celui qui se situe entre les artères et les veines.

La Terre gouverne la capacité d'aller chercher la nourriture, y compris intellectuelle, à l'organiser et la digérer. Elle est aussi caractérisée par la capacité à faire des liens, que ce soit entre les choses ou de tisser des liens sociaux et familiaux. Elle gouverne les dorsales côté droit. Les intersaisons, périodes Terre courent :

du 28 janvier au 14 février

du 27 avril au 15 mai

du 28 juillet au 18 août

du 30 octobre au 16 novembre . Le Métal

L'élément Métal

Le Métal se caractérise par un mouvement de retrait, de retour vers l'intérieur, mais aussi de récolte. Il est associé à l'automne, au soir, au climat sec, à l'ouest, au coucher du soleil. La couleur associée est le blanc ou le gris, le goût est le piquant et l'odeur celle de la putréfaction, de la décomposition.

Le Métal gouverne la respiration, y compris cellulaire, et capte le Qi du Ciel. Le sens associé est l'odorat, il s'ouvre sur le nez. Il est responsable de l'expectoration et des sécrétions nasales. Il est chargé de l'élimination des déchets, les émonctoires du corps, il est alors en charge de la capacité à faire le tri en soi et autour de soi. Il gouverne la fonction immunitaire, qui peut être assimilée à faire le tri entre le Soi et le non-Soi. La Terre est également responsable en partie de l'immunité. En effet, elle est en charge de la circulation lymphatique et la Rate, ministre Yin de la Terre, est un tissu lymphoïde où a lieu la maturation de certains lymphocytes.

Le Métal s'exprime par les poils et la peau. Il est relié à la capacité de savoir mourir pour renaître, telle la mue du serpent, ou de la chenille en chrysalide qui abandonne sa vielle peau pour renaître sous la forme d'un papillon libre.

La qualité du mouvement Métal s'observe à la répartition de la pilosité et l'aspect de la peau.

Le Ministre Yin du métal est le Poumon et le Yang, le côlon ou Gros Intestin. L’émotion associée est le chagrin, la tristesse. Le son associé est le sanglot, les pleurs et son mode réactionnel la toux. Le métal gouverne l'articulation des coudes.

La période Métal s'étend entre le 19 août et le 29 octobre. L'Eau


L'élément Eau

L'Eau est caractérisée par un mouvement général de descente et de conservation. Elle est associée à l'hiver, au Nord, au froid, au milieu de la nuit, minuit. Sa couleur est le noir ou le bleu foncé. Le goût associé est le salé et l'odeur est celle de la fermentation, du moisi. Le sens associé au mouvement de l'Eau est l'ouïe, et s'ouvre par les oreilles. L'Eau gouverne les intuitions, la capacité à comprendre intimement les choses, c'est-à-dire depuis l'intérieur.


Le mouvement Eau gère les os, les dents et les cheveux. L'émotion associée est la peur, le son est le soupir, la plainte, et son mode réactionnel le frisson. L'Eau gère la procréation et la reproduction, et toute la sphère génitale. Elle fabrique les graines.

Ministre Yin est le Rein, réserve du Qi et le ministre Yang la Vessie. L'Eau gouverne les liquides du corps.

La qualité du mouvement Eau s'observe à l'aspect des cheveux et des dents.

Elle est responsable des articulations des chevilles, des genoux, mais aussi des lombaires et des cervicales. L'Eau gouverne les glandes surrénales et gère le stress. La croissance osseuse est stimulé par l'hormone GH, gouvernée par le Bois, mais est régulée par les glucocorticoïdes, sécrétés par les surrénales, gouvernées par l'Eau. Le système nerveux en général, est gouverné par l'eau, sauf le parasympathique qui est gouverné par le Feu.

La période Eau s'étend entre le 17 novembre et le 27 janvier. Tout niveau d'organisation est traversé et animé par l'équilibre Yin/Yang de son Qi. Ainsi, l'utilisation de la MTC conduit le réflexologue à consulter les Ministres, c'est-à-dire à explorer leur état d'équilibre Yin/Yang en allant simplement les toucher et ressentir la consistance des tissus. Il s'agit d'un instantané de leur équilibre énergétique. L'état de ceux-ci donne alors une indication sur leur capacité à fonctionner correctement dans leur ministère, et donc de comprendre leur implications dans les troubles du client et d'établir une stratégie de séance.

Un Ministre Yin montrant un déséquilibre Yang fonctionnera trop dans son ministère Yin, ce qui déséquilibrera le mouvement de l'élément vers sa polarité Yin. Réciproquement s'il montre un déséquilibre Yin, il ne fonctionnera pas suffisamment dans son Ministère Yin et l'élément se déséquilibrera vers sa polarité Yang.

De même pour un Ministre Yang, s'il montre un déséquilibre Yang, il fonctionnera trop dans son Ministère Yang et l'élément se déséquilibrera dans sa polarité Yang.

S'il montre un déséquilibre Yin, l'élément se déséquilibrera dans sa polarité Yin. Si les deux Ministres montrent un déséquilibre Yin, alors il y a Qi en manque dans l'élément.

Si les deux Ministres montrent un déséquilibre Yang, alors il y a Qi en excès dans l'élément.


#réflexologie #parisreikiofficiel #bricecaumont #médecinetraditionnellechinoise #MTC


Brice Caumont

Maître-Enseignant de Reiki

Membre de

la Fédération Française de Réflexologie et de la Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie

Annuaire des Réflexologues
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon