L'Enfant Intérieur est un concept de psychologie analytique créé par Carl Gustav Jung pour désigner la part enfantine ou infantile de l'adulte. Cette part est liée au fonctionnement primaire, instinctif de l'enfant que chacun a été, il est possible d'y trouver sa part d'ombre, celle qu'on rejette ou choisi d'ignorer sans pour autant qu'elle soit mauvaise, ou une expression de l'anima pour l'homme, et de l'animus pour la femme.
Jung le présente comme un archétype, ou une formation de l'inconscient collectif, donc une constante humaine qu'on retrouve exprimée de différentes façons à travers le temps et les cultures. Ainsi, les personnages de lutins (ou gnomes, ou elfes) dans les légendes, alternativement joueurs, sages ou cruels, en seraient des manifestations typiques.
Travailler sur l'enfant intérieur peut mettre en lumière des émotions, des schémas de comportement et des systèmes de croyances que nous avons développés pour répondre à des situations passées. Nous pouvons avoir choisi de reprendre à notre compte ceux de nos parents en nous identifiant aux leurs.
Comme par exemple :
Je suis petit, méchant et ne mérite pas l'amour et la tendresse.
Je dois me montrer sage et gentil envers les autres pour obtenir de l'attention.
Je dois développer des stratégies pour montrer que j'existe et pour qu'on m'aime.
Je dois masquer mes émotions parce que c'est comme ça qu'on doit être en société.
Je refuse certaines émotions parce qu'elles sont négatives.
Je dois mentir pour survivre.
Je dois travailler très très dur, comme un esclave pour ne gagner que très très très très peu.
Pleurer c'est pour les faibles, c'est ruminer le passé et se faire souffrir inutilement.
Je suis rien et moins que rien, capable de rien quoi qu'il arrive et de toutes façons.
Je ne mérite pas de recevoir de l'argent. L'argent c'est pour les grands
Je suis le petit et le resterai pour toute la vie. Etc. Etc. Etc.
Ces schémas, comportements, mécanismes de défenses, émotions, croyances, sont devenus notre système de références et nous réagissons par anticipation par rapport à lui en toutes circonstances et toutes conversations que nous pouvons avoir. Nous l'avons inconsciemment adopté en lien à des circonstances passées.
Devenu obsolète, nous réagissons automatiquement en fonction de lui, de façon inappropriée à des nouvelles situations qui pourraient ressembler de près ou de loin à celles qui nous ont fait adopter ces schémas, sabotant nos tentatives de réalisation et provoquant au passages de nouveaux traumatismes justifiant et renforçant le système de croyances de référence, jusqu'à en faire une prison.
Ecouter et observer nos discours habituels, nos réactions systématiques est une porte royale vers la prise de conscience de ce système et nous donne ainsi la liberté de choisir de prolonger ces programmes, ou pas, voire de les modifier en programmes utiles.
Dès lors que le passé nous apparaît clairement, il appartient à notre responsabilité de se libérer des lourdeurs associées et de vivre dans le présent. Chacun est l'artisan de son propre bonheur sur son propre chemin !
Il est possible d'utiliser le Reiki pour travailler sur ces schémas et prendre soin de notre archétype de l'enfant intérieur. Cela peut faire remonter à la lumière des choses passées, ce qui n'est pas toujours agréable ni systématiquement désagréable.
Dès le Niveau II, nous pouvons développer des techniques appropriées à partir des symboles. Il est néanmoins possible de le faire sans ceux-ci dès le Niveau I en utilisant des petits papiers servant de support à l'intention.
댓글