Méditation des 3 Diamants

Mis à jour : 2 juin 2018

Encore appelé les 3 haras, cette méditation nous fait relier les 3 centres du corps, le ventre, le cœur et la tête. Communément hara sert à désigner le centre de gravité situé juste en dessous du nombril, de fait nous pouvons regarder ces 3 centres comme 3 haras ou centre d'énergie, un peu comme serait le chakra du modèle énergétique inspiré de l’Ayurvéda indienne. En reliant ces 3 centres, le praticien crée unité et équilibre, ce système est l'axe principal de la méthode Reiki. Dans "The Japanese Art of Reiki", Frans et Bronwen Steine ont appelés poétiquement ces 3 centres les 3 diamants, d'où la méditations des 3 diamants. Vous pouvez retrouver cette méditation dans "Reiki, le livre Source" des mêmes auteurs.


Il est important de développer le hara du ventre, car il constitue le centre de gravité géométrique de notre corps, il sert de base aux racines que sont nos jambes et de socle au tronc et aux membres supérieur du corps. Il permet de se connecter à notre puissance, sans forcer et d'établir une connexion avec l'énergie originelle. Un hara fort se signale par une posture ferme et unifiée, les épaules sont souples et basses, les jambes légèrement écartées et le poids du corps répartie équitablement. En se connectant au hara, on peut développer une attitude intérieur permettant de gérer les tâches du quotidien et les urgences avec plus de calme, de clarté, de facilité et de sérénité. Dans nos sociétés il est plutôt mal vu d'avoir un gros ventre. Le ventre est culturellement rejeté et plutôt regardé comme l'usine à excrément. Ce qui nous conduit à nous couper de cette partie là du corps et à favoriser l'image idéal d'un homme en V, avec des épaules sculptés, un haut du corps large et un bas du corps peu développé ; idem pour les femmes tailles de guêpe à forte poitrine, ventre plat et fesses bombées juchées sur des talons aiguilles qui cassent le pied et la colonne vertébrale... Ce modèle en V crée un être instable prêt à tomber à tout moment, ceci exprime une déconnexion entre l'esprit et le corps par un axe de gravité déséquilibré. Pourtant le ventre est surtout le lieu d'intégration de la vie absorbée en soi.

Les 3 Haras


Le hara inférieur


Associé au ventre, il est le lieu source de l'énergie à l'intérieur du corps, il est le centre d'énergie symbolisant le Ki de la Terre.


Le hara médian


Associé au cœur, il est relié aux sentiments, c'est à dire aux émotions et aux croyances que nous y associons, en lien avec l’interprétation que nous donnons à l'expérience que nous faisons du monde. Il est le lieu source de l'énergie humaine, connecté à l'expérience humaine, c'est à travers ce centre que nous faisons l'apprentissage du processus de notre vie. Il symbolise le Ki du Cœur.


Le hara supérieur


Associé à la tête ou au troisième œil, il est possible de développer des capacités médiumniques, extra sensorielles et l'intuition. Il est important de rester équilibré et centré, pour ne pas être trop lourd de la tête en privilégiant ce centre. Il est le symbole du Ki du ciel.


La méditation des 3 diamants permet de rappeler symboliquement au méditant qu'il est un pont entre le ciel et la terre qui se rejoignent en son cœur, et réciproquement, que la terre et le ciel sont les extensions de son cœur, et aussi, que le ciel et la terre sont les supports de son expérience.


Les 3 diamants se trouvent au croisement de la culture, de la religion et de la philosophie japonaises. Pour la culture bouddhique, le diamant est utilisé en analogie avec le 'moi'. Chaque jour en pratiquant, le praticien taille et polit le diamant. Tâche constamment renouvelée pour les êtres humains qui attirent la poussière, le diamant devenant brouillé et terni. A la fin, le diamant est si dur et tranchant qu'il est capable de couper n'importe quel lien auquel s'attache l'individu. L'attachement et le désir y est vu comme créant un karma et source de souffrance.


Méthode pour connecter les 3 haras.


La hara supérieur est situé au milieu de la tête.

Le hara médian est situé au milieu de notre poitrine, derrière le sternum.

Le hara inférieur est situé dans le bas du ventre au milieu juste sous le nombril, à quelques épaisseurs de doigts.

Le plus important est de marquer notre intention et de bouger lentement d'un hara à l'autre.

1 - Énoncer l'intention de connecter les 3 haras.

2 - Poser une main au dessus du hara supérieur, à quelques centimètres. Sentir la connexion. L'autre main reste relâchée le long du corps ou posée sur les genoux.

3 - Descendre la main devant le hara médian et demeurer jusqu'à sentir la connexion.

4 - Descendre la main devant le hara inférieur et demeurer jusqu'à sentir la connexion. 5 - Remonter au hara du cœur.

6 - Remonter au hara de la tête.

7 - Puis redescendre aux hara du Cœur.

8 - Redescendre au hara du ventre.

9 - Remerciement.


Vous pouvez faire autant d'aller-retours et rester sur un hara le temps qui vous semblent nécessaire. Suivez votre ressenti, c'est le meilleur moyen de l'affiner.


#parisreikiofficiel #bricecaumont #reiki #méditation

235 vues

Brice Caumont

Maître-Enseignant de Reiki

Membre de

la Fédération Française de Réflexologie et de la Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie

Annuaire des Réflexologues
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon