top of page

Les émotions dans les pieds, les Poumons : les tristesses

Dernière mise à jour : 18 juin

Cet article a été publié sur psychologie.com par Brice Caumont.



Les types d'émotions et attitudes de la famille des Tristesses selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, que vous pourrez travailler pour les transformer en cas de déséquilibre, sont :


Chagrin, Dépression, Regret, Ennui, Culpabilité, Pesanteur, Solitude, Peine, Indifférence, Réservé, Oppression, Mésestime, Vexation, Soumission, Inconsistance, Saleté, Orgueil, Piège, Refus, Incapacité, Attachement, Plainte, Pessimisme, Effacement, Vanité, Bonne Humeur, Hautain, Modestie, Mépris.


Les symptômes liés à un déséquilibre énergétique du Poumon :


Gêne dans la poitrine, Essoufflement, Tension dans les épaules, Toux sèche, Voix faible, Soupirs, Sommeil perturbé, Manque d'appétit, Apathie, Peau sèche, Amaigrissement, Trouble respiratoire, Toux, Sinusite, Pharyngite.


Le Poumon accueille l'énergie Qi du Ciel et la transmet aux Rein. La Médecine Traditionnelle Chinoise y associe les notions d'équité et de volonté de justice, il donne rigueur au jugement que nous portons. Le Poumon est l'organe en charge de l’énergie Yin du mouvement Métal, celui-ci tranche entre le Soi et le Non-Soi. Il gouverne, en ce sens, les fonctions immunitaires, en relation avec son organe Yang qu'est le Gros Intestin, dont la fonction est de récupérer et filtrer l'eau des selles à travers une myriade de ganglions lymphatiques.


Localiser la zone réflexe du Poumon :


Paris Reiki, Reiki à Paris, Reiki Paris, Réflexologie, Médecine Traditionnelle Chinoise, Poumon
Zone Réflexe des Poumons

Nous avons deux Poumons, un droit et un gauche. Nous trouverons donc un Poumon par pied. Ils se situent tous deux au dessus du diaphragme à coté des zones du Cœur, qui anatomiquement se trouve bien entre les deux Poumons. Il s'agît de la partie supérieure des métatarses 2 à 4 de chaque pieds.



Comments


Logo Paris Reiki, réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire Paris
Massage Paris
Reiki Paris

bottom of page