Y a plus d'saison, ma bonne dame !!

Mis à jour : 30 avr. 2018

Les journées s’allongent de plus en plus, la lumière s’intensifie graduellement, malgré quelques épisodes de neiges et de froid, le redoux s’amorce bel et bien : pas de doute, le printemps prend ses quartier.


Nous avons la mauvaise habitude de nous référer au climat, au températures, aux nuages, à la pluie, la neige, la grêle, etc., à ce qui se passe au dessus de nos têtes pour ressentir dans la saison, comme si nous attendions que le voisin du dessus daigne bien vouloir déménager pour sortir de notre lit, ou comme si nous attendions que la grande mansuétude de notre supérieur hiérarchique nous autorisât à exister.


Si conventionnellement nous avons fixé officiellement le début des saisons aux équinoxes et aux solstices, la réalité de la nature ignore parfaitement nos fuseaux horaires et notre calendrier, qui varient d’un pays à l’autre.


En effet, si en Australie les saisons sont inversées du fait de l’hémisphère sud, leur convention les fait débuter au premier jour du mois : leur été commence le 1er décembre et non le 21, leur printemps, le 1er septembre, leur hiver, le 1er juin et leur automne, le 1er mars, par exemple. Il leur semble tout aussi impossible que vous que les choses puissent en être autrement, car il s’agit de la nature éternelle et immuable, tout de même !


De la même façon, la Médecine Traditionnelle Chinoise observe 5 saisons dans la nature (autrement que dans le ciel) : Le printemps, l’été, l’automne, l’hiver et l’intersaison. Cette dernière est une période de transition entre chaque saison. Les équinoxes et les solstices marquent le milieu de chaque saisons et non leur début !


Ainsi, chaque saison dure 73 jours (365/5) et chaque période d’intersaison dure environ 18 jours (73/4), ce qui donne 10 semaines et demie par saison.


Les 5 saisons de la Médecine Traditionnelle Chinoise

L’hiver commence alors vers le 17 novembre jusqu’au 27 janvier.

L’intersaison du 28 janvier au 14 février.

Le printemps du 15 février au 26 avril.

L’intersaison du 27 avril au 16 mai.

L’été du 17 mai au 27 juillet.

L’intersaison du 28 juillet au 18 août.

L’automne du 19 août au 29 octobre.

L’intersaison du 30 octobre au 16 novembre.


Alors, la prochaine fois que vous vous entendrez dire : "y a plus de saison", changez les lunettes de vos habitudes et regardez autrement la réalité qui vous entoure...


#bricecaumont #parisreikiofficiel #medecinetraditionnellechinoise #saison #éléments

Brice Caumont

Maître-Enseignant de Reiki

Membre de

la Fédération Française de Réflexologie et de la Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie

Annuaire des Réflexologues
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon