Réflexologie : un simple massage des pieds ?

Mis à jour : 3 févr 2019

De nombreux articles de vulgarisation, ainsi que de trop nombreuses plateformes de réservation en ligne, identifient la réflexologie à un simple massage des pieds ou ‘foot massage’. Ceci est tellement réducteur qu’il en est mensonger.


En effet, la réflexologie telle qu’elle est pratiquée dans notre pays peut être regardée comme influencée par la méthode américaine élaborée par Enice Ingham. Celle-ci repose sur les travaux du Docteur en médecine Joe Shelby Riley, dont elle avait été la secrétaire, et des travaux des Docteurs George Starr et Fitzgerald. Ils l’avaient développés comme outil thérapeutique, à l’image des médecines traditionnelles telles que l’Ayurvéda et la Médecine Traditionnelle Chinoise, au même titre que l’acupuncture, les massages Tui Na et toute la panoplie des massages Ayurvédiques.


Dès l’origine, quelque soit l’endroit où porte notre regard sur l’histoire de cette méthode et les nombreuses cartographies établies au fil des cultures et des siècles, elle est constamment utilisée comme thérapeutique et non comme un simple moyen de détente pour chasser le stress.


La médecine conventionnelle, tend à reconnaître que la Réflexologie à un effet tangible sur l’homéostasie. L’homéostasie sont les conditions physiologiques nécessaires au bon fonctionnement tissulaire de l’organisme en bonne santé. Elle a donc un effet réel sur le rétablissement du bon fonctionnement du corps, et donc de la santé.


Le massage lui-même est beaucoup trop souvent associé à la sexualité, aux ‘finitions’, à la prostitution et le pied au fétichisme, dans notre inconscient collectif. La réflexologie n’a donc rien à voir avec ce tripotage et ne s’agrémente pas non plus de quelques gazouillis qu’on fait aux bébés en leur chatouillant les pieds.

La présenter comme un massage peut même être regardé comme une grande condescendance à l’égard de ceux qui ne la connaissent pas, car c’est une manière détournée de les faire venir en croyant les rassurer par un discours qui se voudrait neutre et détaché de tout soupçons.


La Réflexologie est beaucoup plus que cela. S’il est possible de se contenter d’une séance de confort, toute forme de réflexologie repose sur une philosophie, ainsi que sur une grille de lecture et d’interprétation qui en découle, beaucoup plus profondes et subtiles que les apparences ne laissent entrevoir.


La Réflexologie selon la MTC repose sur les catégories des 5 éléments, ou 5 mouvements de celle-ci. La Réflexologie Ayurvédique repose sur les 3 doshas : Vata, Pitta et Kapha. De même pour la réflexologie Thaïe, qui utilise volontiers des sortes de bâtonnets. On trouve facilement sur internet des images du Pied de Boudhha, ou du Pied de Vishnu. Toutes reposent sur des tenants et des aboutissants différents, ce qui peut être assurément confondant. Elles fonctionnent toutes, car leur fonctionnement reposant sur le toucher, transmet une information claire au corps, celui-ci la traite à bon escient, quelque soit la langue des interlocuteurs.


La Réflexo, quel pied !!!!

#bricecaumont #parisreikiofficiel #réflexologie

Brice Caumont

Maître-Enseignant de Reiki

Membre de

la Fédération Française de Réflexologie et de la Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie

Annuaire des Réflexologues
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon