L'élément Feu se caractérise par un mouvement général d'ascension. Il est associé à l'été, c'est la période où le soleil est au plus haut dans le ciel. La chaleur, le goût amer, l'odeur du brûlé, le midi, le milieu de la journée, le sud et le rouge sont associés au Feu. Il s'ouvre par la langue et gouverne l'esprit, l'activité cérébrale et mentale, la mémoire, la parole, l'expression et leur clarté.
Il est responsable de la partie parasympathique du système nerveux central et de la circulation de la chaleur dans le corps par le Triple Réchauffeur.
Il gouverne également le réseau des artères et l'activité physique. Il est l’indicateur de la vitalité du Qi.
Le Feu s'exprime par la couleur du teint et est responsable de la sueur. L'émotion associée est la joie, dans le sens d'excitation, d'enthousiasme. Il est associé au rire et le mode réactionnel de celui-ci est l'accablement.
La qualité du mouvement Feu s'observe par le teint du visage et l'aspect de la langue.
Le Ministre Yin est le Cœur et le Ministre Yang est l'Intestin Grêle, auxquels sont parfois ajoutés deux points particuliers du Maître Cœur, correspondant au Péricarde, gouvernant plutôt les émotions et les affects, et le Triple Réchauffeur gouvernant la répartition de la chaleur entre les foyers principaux du corps, supérieur, médian et inférieur.
Le Feu gouverne les articulations des poignets et des mains ainsi que le sens du toucher.
La période Feu s'étend entre le 16 mai et le 27 juillet.
Comentários