Le Bois se caractérise par un mouvement général d'expansion et de croissance, de mise en mouvement vers l'extérieur dans toutes les dimensions. Il est donc impliqué dans la structuration et l'architecture des choses. Il a la capacité de concevoir son développement. Il est alors responsable des flux et de la distribution du Qi, à l'image de la sève qui monte dans les arbres. Il est associé au printemps et à la manifestation subite de la vie. C'est la période où les feuilles apparaissent et où les plantes fleurissent dans leur majorité.
Le Bois se caractérise par des qualités de souplesse et de liberté de mouvement, y compris la souplesse d'esprit et de mouvement de la pensée, à l'image des jeunes branche de bois vert. Le bois est associé à la couleur verte, au goût acide, à l'odeur rance, au vent, à l'Est et au lever du jour.
Le Foie est le ministre Yin et la Vésicule Biliaire, le ministre Yang du Bois. Le mouvement Bois gouverne : les tendons, le réseau veineux et le mouvement des muscles. La qualité des tendons détermine la qualité des muscles, c'est pourquoi on peut interpréter que les muscles dépendent du Bois. Il s'exprime par les ongles, tel l'écorce de l'arbre. Il s'ouvre vers l'extérieur par les yeux, il gouverne donc la vision et les larmes.
La qualité du mouvement Bois s'observe dans la qualité des yeux, de la vision et des ongles. Il gouverne la capacité d'apprentissage et l'hormone de croissance GH. Il gère les articulations des épaules et des hanches, ainsi que les dorsales coté gauche. L'émotion du bois est la colère, il est associé au cri et au mode réactionnel de la contraction.
La période Bois s'étend entre le 15 février et le 26 avril.
Comments