La marée énergétique

Mis à jour : 30 avril 2018

Chaque organe Ministre est connecté à un méridien de la Médecine Traditionnelle Chinoise, que l'on peut considérer comme une autoroute de l’énergie Yin ou Yang, qui lui est associé. Il est possible d'accéder à ses méridiens par des points spécifiques sur leur trajet où ils affleurent plus vers la surface de la peau. Néanmoins, ils ne sont pas directement accessibles depuis le pied, c'est pourquoi nous travaillons sur le reflet des organes.


Le mouvement énergétique général obéit lui aussi à une circulation cyclique passant d'un méridien à l'autre régulièrement, toutes les deux heures et faisant le tour de tous les méridiens, exactement comme le flux et le reflux de l'onde de la marée. On appelle ce phénomène, marée énergétique.


En effet, de 23h à 1h du matin,l'énergie est la plus forte dans le méridien de la Vésicule Biliaire, Ministre Yang (Shou) du Bois.

De 1h à 3h, la marée haute passe dans celui du Foie, Ministre Yin (Zu) du Bois,

De 3h à 5h, elle est dans le Poumon, Ministre Yin du Métal,

De 5h à 7h, elle est dans le Gros Intestin, Ministre Yang du Métal,

De 7h à 9h, elle est dans l'Estomac, Ministre Yang de la Terre,

De 9h à 11h, elle est dans la Rate/Pancréas, Ministres Yin de la Terre,

De 11h à 13h, elle est dans le Cœur, Ministre Yin du Feu,

De 13h à 15h, elle est dans l'Intestin Grêle, Ministre Yang du Feu,

De 15h à 17h, elle est dans la Vessie, Ministre Yang de l'Eau,

De 17h à 19h, elle est dans le Rein, Ministre Yin de l'Eau,

De 19h à 21h, elle est dans le Maître Cœur, Ministre Yin du Feu,

De 21h à 23h, elle est dans le Triple Réchauffeur, Ministre Yang du Feu.

Cycle de la marée énergétique du Qi dans les méridiens

Inversement, l'énergie est la plus faible dans les méridiens de ces Ministres douze heures après. Par exemple : à sept heure du matin, l'énergie est à son maximum dans l'Estomac, elle est au plus faible pour le Maître Cœur.


Il est parfois dit que la MTC préconise de manger comme l'Empereur le matin, comme le Prince le midi et comme le mendiant le soir. Le matin de 7h à 9h, l'Estomac a le plus de Qi disponible et est plus apte à opérer sa fonction de malaxage des aliments. A midi, comme un prince, car la marée est dans le Cœur, mais le temps que le bol alimentaire arrive dans l’Intestin Grêle, celui-ci recevra son maximum d'énergie de la journée, alors que l'Estomac est en marée descendante. Le soir, l'Estomac est à marée basse et est moins apte à sa fonction de malaxage, ainsi les repas trop riches et trop copieux seront difficiles à digérer et gêneront le sommeil, dont la qualité peut être perturbé par le Feu qui se trouve en marée haute avec le Maître Cœur et le Triple Réchauffeur.


Si, à l'heure de la marée haute du Foie, celui-ci se montre faible, c'est que l'énergie se trouve ailleurs et signale un déséquilibre. Elle peut se retrouver dans le Ministre opposé, ici l'Intestin Grêle, c'est la loi d'opposition. Elle peut être répartie selon la loi du triangle, c'est-à-dire ici entre la Rate/Pancréas, le Rein et le Foie. Elle peut également se répartir selon la loi des carrés, c'est-à-dire dans notre exemple, entre Le Foie, l'Estomac, l'Intestin Grêle et le Maître Cœur.

Il est possible de mettre la pendule énergétique à l'heure en cas de déséquilibre en Yanguisant le Ministre dont c'est l'heure de marée haute, ce qui peut-être utile en cas de décalage horaire lors d'un voyage en pays étranger. L'organisme s'adaptant à la marée énergétique de son environnement.


#réflexologie #parisreikiofficiel #bricecaumont #médecinetraditionnellechinoise #MTC

Brice Caumont

Maître-Enseignant de Reiki

Membre de

la Fédération Française de Réflexologie et de la Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie

Annuaire des Réflexologues
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon