top of page

L'archétype du dépendant

Dernière mise à jour : 13 avr.


L’archétype est un concept de psychologie analytique développé par Carl Gustav Jung. Ce sont des processus psychiques indépendant du sujet et que l’on retrouve de façon commune. Ils fonctionnent un peu comme des personnages indépendant ayant leur énergie et leur caractère propre, pouvant s’opposer à nos propres intentions parfois de façon très embarrassante. Il est possible de faire une analogie avec un programme informatique indispensable au bon fonctionnement du système d’exploitation, mais qui en perturbe le fonctionnement quand on n’en tient pas compte, particulièrement lorsque nous en ignorons son existence. Il peut également être analysé comme une sous personnalité.


L'archétype du dépendant soumet notre volonté à un élément extérieur, lui faisant exercer sur nous-même plus d'autorité que ne le fait notre propre esprit. Son discours se développe autour du : "Je veux, mais je ne veux pas". Cet élément extérieur ne se limite pas aux stupéfiants, à l'alcool, à la nourriture, au sucré ou au sexe, le dépendant peut être un consommateur compulsif, un glouton qui avale tout, un bourreau de travail, etc.


Dans son aspect lumineux, il nous permet de prendre conscience, d'évaluer ce que nous coûte ce comportement, éventuellement de comprendre comment et pourquoi nous nous y sommes adonné. Il nous permet d'entrer en contact souvent avec l'objet dont nous nous sommes rendu dépendant. C'est ainsi, qu'il conduit développer des qualités de persévérance, nos capacités de briser ces rapports de dépendances et in fine, à renforcer notre lucidité, notre esprit et notre volonté intérieure, celle du Cœur.


Dans sa part d'ombre, il représente l'absence de volonté, de maîtrise de soi et d'équilibre. Il oblige à des compromis asymétrique et déraisonnable, ou plutôt des compromissions sur le plan de l'intégrité et de l'honnêteté, que ce soit physique, psychique ou morale, qui peuvent faire penser à la part d'ombre de l'archétype de la prostitué.



Avez-vous tendance à lutter contre le besoin d'un stimulant, comme les petits chocolats qui traînent sur le bureau ? Avez-vous constamment besoin de l'assentiment des autres pour entreprendre quoi que ce soit ? Vous adonnez-vous souvent aux achats compulsif au prétexte d’hédonisme, parce que ça fait du bien au moral, au point de compromettre vos finances ? Consommez-vous de façons automatique des substances dont vous savez qu'elles minent votre santé, votre intégrité ou même votre bien-être émotionnel et psychologique ?






Posts récents

Voir tout
Logo Paris Reiki, réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire Paris
Massage Paris
Reiki Paris

bottom of page