L'élément Terre.

La Terre se caractérise par un mouvement de transformation et de soutien. Elle est au centre, celui autour duquel tournent les autres mouvements. Elle nourrit les autres éléments, y compris en nourritures intellectuelles. Elle permet de se positionner, de se situer et de se repérer, ce qui stabilise.


Elle représente l'intersaison, c'est-à-dire une période de neuf jours avant et neuf jours après le début d'une saison et la fin de la précédente, durant laquelle l'énergie se transforme. Les repères astronomiques des solstices et des équinoxes, établis conventionnellement, ne sont pas des repères de débuts de saison de la MTC, mais au milieu de celles-ci. En effet, les prémices du printemps commencent à se faire sentir dès la mi-février en général, les premières chaleurs dès le début du mois de mai, les premiers orages dès le début de mois d'août et les premières neiges dès le début du mois de novembre.


L'élément Terre

Le climat associé à la Terre est l'humidité. Elle a quatre périodes de 18 jours entre chaque saison. Son énergie est la plus puissante à la fin de l'été entre fin juillet et mi-août. La couleur associée est le jaune, le goût est le sucré et l'odeur celle des aromates. La Terre s'exprime par la bouche, autour de la langue et les lèvres. Son sens est le goût. Elle gouverne la salive et la fonction digestive, la chair et les muscles en tant que chair. La qualité de la Terre s'observe à l'aspect des lèvres et à la tonicité des chairs. La Terre gouverne la circulation lymphatique et capillaire ainsi que tous les tissus conjonctifs, ceux qui maintiennent les autres tissus en place. Son émotion est la nostalgie, les soucis, la rumination, qu'elle soit mentale ou émotionnelle. Ruminer sa colère perpétuellement dénote un déséquilibre entre le Bois et la Terre, par exemple. Le son associé est le chant et son mode réactionnel est l'éructation.



Le ministre Yin est la Rate, et le ministre Yang est l'Estomac. La Terre gouverne le réseau capillaire de la circulation sanguine, celui qui se situe entre les artères et les veines.



La Terre gouverne la capacité d'aller chercher la nourriture, y compris intellectuelle, à l'organiser et la digérer. Elle est aussi caractérisée par la capacité à faire des liens, que ce soit entre les choses ou de tisser des liens sociaux et familiaux. Elle gouverne les dorsales côté droit.


Les intersaisons, périodes Terre courent :


du 28 janvier au 14 février

du 27 avril au 15 mai

du 28 juillet au 18 août

du 30 octobre au 16 novembre.


#bricecaumont #parisreikiofficiel #réflexologie #médcinetraditionnellechinoise #élementerre

Brice Caumont

Maître-Enseignant de Reiki

Membre de

la Fédération Française de Réflexologie et de la Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie

Annuaire des Réflexologues
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon