L'élément Eau : L'hiver vient !

Mis à jour : 18 nov 2018


L'Eau

L'eau coule de source !

L'Eau est caractérisée par un mouvement général de descente et de conservation. Elle est associée à l'hiver, au Nord, au froid, au milieu de la nuit, minuit. Sa couleur est le noir ou le bleu foncé. Le goût associé est le salé et l'odeur est celle de la fermentation, du moisi. Le sens associé au mouvement de l'Eau est l'ouïe, et s'ouvre par les oreilles. L'Eau gouverne les intuitions, la capacité à comprendre intimement les choses, c'est-à-dire depuis l'intérieur.


Le mouvement Eau gère les os, les dents et les cheveux. L'émotion associée est la peur, le son est le soupir, la plainte, et son mode réactionnel le frisson. L'Eau gère la procréation et la reproduction, et toute la sphère génitale. Elle fabrique les graines.


Le Ministre Yin de l'élément Eau est le Rein, réserve du Qi et le ministre Yang la Vessie. L'Eau gouverne les liquides du corps. La qualité du mouvement Eau s'observe à l'aspect des cheveux et des dents.


Le mouvement énergétique de l'élément Eau est responsable des articulations des chevilles, des genoux, mais aussi des lombaires et des cervicales. L'Eau gouverne les glandes surrénales et gère le stress. La croissance osseuse est stimulée par l'hormone GH, gouvernée par le Bois, mais est régulée par les glucocorticoïdes, sécrétés par les surrénales, gouvernées par l'Eau. Le système nerveux en général, est gouverné par l'eau, sauf le parasympathique qui est gouverné par le Feu.


La période Eau s'étend entre le 17 novembre et le 27 janvier.


#réflexologie #parisreikiofficiel #bricecaumont #médecinetraditionnellechinoise #MTC

Brice Caumont

Maître-Enseignant de Reiki

Membre de

la Fédération Française de Réflexologie et de la Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie

Annuaire des Réflexologues
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon