top of page

Cancer et Réflexologie plantaire



La Réflexologie plantaire est convoquée comme soin de support par les cancérologues.


Ainsi, selon le site de L'ESLAN, l'Institut de Cancérologie Paris Nord :


Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire en oncologie ?


Dans le cadre d’un traitement en oncologie, la réflexologie contribue à aider à remettre en forme. Elle peut être utilisée en complément d’autres activités (groupes de parole, accompagnement nutritionnel, socio-esthétique) et de médecines alternatives (hypnose médicale, phytothérapie) afin de vous reconstruire psychologiquement et physiquement de manière durable à l’issue du traitement.


Les bienfaits de la réflexologie sont les suivants : 

  • favoriser le bien-être et la relaxation du patient ;

  • atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie, en particulier les nausées, la perte d’appétit, les douleurs, etc. ;

  • améliorer la récupération de l’organisme entre chaque traitement.


À quelle fréquence pratiquer la réflexologie ?


Les oncologues conseillent de prévoir une séance de réflexologie entre chaque traitement. À défaut de pouvoir le faire, ils recommandent de consulter le réflexologue toutes les deux à trois semaines au moins. La réflexologie est aussi utile après le traitement, pour favoriser la remise en forme de l’organisme. 





Selon le site de la Ligue contre le Cancer :


Pourquoi proposer la réflexologie plantaire aux personnes malades ?


La réflexologie plantaire agit principalement sur le système nerveux autonome. Ainsi, cette technique va permettre de diminuer les éventuels effets secondaires induits par la chimiothérapie tels que l’hypersensibilité, l’engourdissement ou  « l’effet cartonneux », ressenti au niveau des pieds. Elle permettra également de réduire toutes autres « tensions » nerveuses.

 

Quels sont les bénéfices ?


Une sensation de bien-être et de détente immédiate. Diminution des effets secondaires éventuels de la chimiothérapie (hypersensibilité, nausées, céphalées, anxiété). 



Un forfait accompagnement du Cancer est spécifiquement créé chez Paris Reiki, Réflexologie plantaire à destination des personnes malades, sur justificatif d'un suivi médical.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Logo Paris Reiki, réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire Paris
Massage Paris
Reiki Paris

bottom of page