Annoncez la couleur !!!
Dernière mise à jour : 25 août 2021
Depuis toujours les couleurs habillent le monde, chaque civilisation et chaque époque attribuent une signification symbolique à celles-ci. Nous savons que la couleur correspond à une longueur d'onde du spectre lumineux. La couleur est alors le mouvement d'une fréquence particulière.
En tant que mouvement la couleur est énergie, elle a donc un impact sur son environnement.
La fréquence de son onde est également perçue comme une information, en effet l’œil qui reçoit la couleur bleu, la distinguera facilement du rouge.
En tant qu'information, la couleur est langage et tant la couleur que nous portons où celle dont nous peignons et dépeignons nos murs, nos meubles et notre environnement, elle annonce, littéralement la couleur !!

Ainsi, selon Frédérique Pétorin, créatrice de la méthode Vies de couleurs, du jeu Se connaître par les couleurs et auteure du livre Soigner ses émotions par les couleurs, le Rose fuchsia symbolise l'amour inconditionnelle, la connexion aux plans supérieurs de la Conscience.

Le Rouge symbolise la mère nourricière, l'ancrage, la force vitale (la roue du Je).

L'Orange, l'Or des anges, symbolise quant à lui les émotions, la vie dans la flamme son mouvement et la créativité.

Le Jaune nous parle d'argent, en tant que monnaie, l'aspect professionnel, l'estime de soi et l'image que nous émettons de nous-même (l'aune du je, en tant que mesure de soi).

Le Vert, est une couleur plutôt tournée vers les autres, par le partage, la tolérance, mais aussi l'amour du Cœur.

Le Bleu parle d'intuition, de création, d'expression sous toutes ses formes, c'est dire sa vérité, donc communiquer.

Le Beige, la couleur du sable, invite à porter attention à ses 5 sens, à passer de l'agir au sentir, du faire au être. C'est une très bonne couleur à mettre dans les salons de bien-être ou dans les espace de repos en entreprise.

Le Rose invite à prendre soin de soi, à prendre soin par la peau, par des massages, des soins, des crèmes, ou simplement des caresses, par exemple.

Le Turquoise, alliage de Vert et de Bleu parle de la guérison du Cœur mais aussi des vœux exaucés, lorsque ce que veut le Cœur se réalise en s'exprimant dans la matérialité.

Le Kaki, alliage de Jaune et de Vert, il confond une mauvaise estime de soi et des actions prétendument désintéressées, mais en réalité motivées par la croyance qu'on ne mérite pas de recevoir équitablement en échange. C'est la couleur de la guerre, celle du bon petit soldat qui donne sa vie dans les pires conditions pour une maigre solde. Cette couleur parle de sur se mettre au service et d’indignité de s'aimer soi-même.

Le Gris Clair symbolise le mental, l'hésitation et le discernement.

Le Gris Foncé quant à lui parle de confusion, de fantasmes, d'idées fausses, de fatigue mentale, c'est la prise de tête et les nœuds au cerveau. Il parle du masque qu'on porte face aux autres, du rôle que l'on joue tel un acteur, mais qui s'identifie tellement à ce qu'il joue qu'il ne sait plus qui il est vraiment.

Le Noir symboles 'l’occultisme', c'est à dire l'extra-ordinaire en nous, mais aussi les peurs, les ruptures, c'est une couleur de transformation, comme le terreau qui transmute les éléments morts en éléments de fertile à la vie.

L'Argent, l'art de la gent, Symbolise le Féminin sacré, la polarité féminine, l'écoute intérieur, la capacité à recevoir, à accueillir en soi, l'invincibilité.

L'Or symbolise le Masculin Sacré, la polarité masculine, la réalisation, l'action, la protection.

Le Cuivre symbolise la puissance, les capacités énergétique, la canalisation, c'est à dire la bonne transmissions d'informations subtiles, comme l'alambic.

La Nacre, couleur des perles, elle symbolise l'authenticité, savoir poser des limites par rapports aux intrusions et à la beauté que nous développons autour, tel l’huître qui enveloppe de nacre le grain de sable qui l'a pénétré. Elle parle également des comportement 'diplomatiques' des automatismes que nous développons dans nos relations et comment ceux-ci nous permettent ou non d'être en contact à la fois avec l'autre et avec soi.
